12ème édition des Zurich Trauma Days -
Traumatisme, addiction et culture toxique

Peter A. Levine, Lisa Najavits und Gabor Maté (requis)

Données

Date: 24 juin 2022 à 10:00–10:00
25 juin 2022 à 10:00–17:30
26 juin 2022 à 10:00–17:30
Gestion : Dr. Peter A. Levine (USA)
Dr. Gabor Maté (angefragt) (CAN)
Dr. Lisa Najavits (USA)
Langue: Anglais traduit en Allemand
Coûts: CHF 870
Lieu des cours: Zürich

Peter A. Levine:
LES RACINES DE LA DÉPENDANCE

De plus en plus de professionnels travaillant dans le domaine des addictions réalisent aujourd'hui que la douleur émotionnelle et les traumatismes jouent un rôle clé dans le développement et la perpétuation des comportements addictifs. Pour que toute forme de guérison profonde puisse se produire, il est urgent de trouver des moyens de s'attaquer à ces forces à l'œuvre en arrière-plan. La douleur profonde et les traumatismes sous-jacents, souvent négligés, doivent être traités si l'on veut réussir à vaincre une dépendance. Cela doit être fait de manière attentive et prudente afin de ne pas déclencher par inadvertance le monde de l'impulsivité, du passage à l'acte et de la répétition - créant ainsi une rechute au lieu d'une évolution positive.

Peter A. Levine a été pendant de nombreuses années consultant clinique au grand centre américain de lutte contre la dépendance "The Meadows" en Arizona, où sont traitées de nombreuses formes possibles de dépendance. Sa conviction que le traumatisme est généralement un élément moteur à l'origine des dépendances est devenue le point central des traitements thérapeutiques. Qu'il s'agisse d'une dépendance à l'alcool, aux médicaments, à d'autres drogues, au sexe, à la pornographie, au travail, à l'amour ou au numérique, il y a toujours un niveau de traumatisme non résolu qui se cache quelque part derrière pour Peter A. Levine. L'EXPÉRIENCE SOMATIQUE (ES), qu'il a développée, est pratiquée aux "Meadows" avec le neurofeedback, l'EMDR, le psychodrame, l'EFT, la thérapie équine ou les "Systèmes familiaux internes" comme une forme de traitement de premier plan.

Au cours de ses deux présentations, le fondateur de SE exposera d'abord le fondement théorique de son approche du thème de la dépendance, avant de passer à la pratique au moyen d'exercices et de démonstrations en direct. Les personnes qui souhaitent se rendre disponibles pour des démonstrations en direct peuvent contacter l'organisateur avant l'événement.

---------------------------------------------------------------------------------------------------

Lisa Najavits:

"SEEKING SAFETY - Recherche de la sécurité":
Un nouveau programme pour travailler sur les dépendances


"Seeking Safety" est un modèle de conseil fondé sur des preuves, développé pour les traumatismes et/ou les dépendances. L'accent est mis sur l'aide aux clients pour qu'ils acquièrent de nouvelles capacités d'adaptation afin de devenir plus sûrs dans leur vie. "Seeking Safety" est un modèle axé sur le présent qui a été mis en œuvre auprès de nombreuses populations, notamment des hommes, des femmes, des sans-abri, des jeunes en milieu correctionnel, des jeunes en transition et des personnes souffrant de graves maladies mentales. Cette présentation décrira brièvement le modèle et fournira un résumé des nouvelles découvertes et des extensions cliniques. Parmi les développements récents, citons la recherche de sécurité par les pairs, l'application du modèle avec des adolescents, pour les troubles du jeu, et plusieurs études comprenant la recherche de sécurité par les pairs, la mise en œuvre avec des vétérans militaires, et en combinaison avec le médicament Sertalin. D'autres initiatives comprennent des applications mobiles liées à Seeking Safety et diverses traductions. Nous discuterons de la manière dont ces développements ont émergé dans le contexte du domaine plus large des traumatismes et des dépendances et des soins tenant compte des traumatismes.

----------------------------------------------------------------------------------------------------

Lisa Najavits:

"FINDING YOUR BEST SELF - Trouver le meilleur de soi-même" :
un nouveau modèle pour les traumatismes, la dépendance ou les deux


Cette présentation décrira "Finding Your Best Self", un nouveau modèle de récupération pour les traumatismes et/ou les dépendances. Il peut être utilisé en auto-assistance, par les membres de la famille, les pairs, ainsi que par les conseillers en groupe ou en individuel. Il propose 36 courts chapitres, chacun abordant une facette spécifique du traumatisme et/ou de la dépendance. En voici quelques exemples : Comment les gens changent-ils? ; Le monde est votre école ; Écoutez votre comportement ; Souhaits contre réalité ; Soi possible ; Le langage du traumatisme et de la dépendance ; Douleur sociale ; Pourquoi traumatisme et dépendance vont de pair ; Se pardonner ; Corps et biologie ; La culture du silence ; Comment survivre à une rechute ; La décision de grandir ; Sentiments sombres (rage, haine, vengeance, amertume) ; Imagination ; Créer une image de guérison. Les chapitres peuvent être traités dans n'importe quel ordre et en aussi peu ou autant de séances que le temps le permet. Il s'agit d'un modèle flexible pour n'importe quel client, dans n'importe quel contexte. Tout comme le modèle bien connu Seeking Safety, celui-ci s'efforce d'accroître l'espoir en mettant l'accent sur les idéaux ; il propose des exercices, un langage émotionnellement évocateur et des citations pour susciter l'intérêt des patients ; et il fournit des stratégies concrètes pour développer les compétences de rétablissement.


Dr. Peter A. Levine

Peter A. Levine, PhD, a étudié pendant plus de 50 ans les réactions de l’être humain au stress et au traumatisme, et est considéré comme l’un des meilleurs experts de l’axe somatique de la théorie du traumatisme. Docteur en biophysique médicale et en psychologie, il a œuvré comme conseiller auprès de la NASA durant la mise au point de la navette spatiale et a enseigné dans …

Dr. Gabor Maté (angefragt)

Dr. Lisa Najavits

Lisa M. Najavits, PhD, est directrice de Treatment Innovations et professeur adjoint à la faculté de médecine de l'université du Massachusetts. Elle a fait partie du corps enseignant de la Harvard Medical School pendant 25 ans et a été psychologue de recherche au Veterans Affairs Healthcare System de Boston pendant 12 ans. Ses principaux intérêts cliniques et de recherche sont la …

Inscription

Conditions des cours: L'inscription écrite et signée avec le talon ci-joint est définitive. Une annulation jusqu'à 21 jours avant le début du cours (avant le début du premier module pour les cours/formations en plusieurs parties) signifie le paiement de Fr. 100.-- pour frais administratifs (retenus sur le remboursement des frais des cours). Après ce délai, le montant du cours (ou le montant total des cours/formations en plusieurs parties) est dû en entier. Ceci est également valable en cas de maladie. Exception: les manifestations en dessous de Fr. 100.--. Toutefois, si la personne inscrite trouve un remplaçant les frais sont annulés. La conclusion d'une assurance d'annulation est l'affaire des participants. Sous certaines conditions imprévisibles et graves, la date des cours peut être changée par les organisateurs. Les participants ont alors la possibilité d'accepter la nouvelle date ou de renoncer en annulant leur cours. Toute demande d'indemnité de la part de la personne inscrite suite à l'annulation (ou déplacement) d'une formation ou d'un cours est exclue et explicitement liée à la signature de ce contrat. Nous nous réservons le droit d'annuler le cours en cas d'inscriptions insuffisantes sans être redevable de quelque dommage et intérêts que ce soit.