Cours d’introduction à la SOMATIC EXPERIENCING ® (SE)

Guérir le traumatisme selon le Dr. Peter A. Levine

Data

Date: 20 – 22 March 2021
Time: 10:00–17:30
Teacher: Dominique Dégranges (CH)
Emmanuelle Rosa (CH)
Language: French
Costs: CHF 700

Pendant plus de 40 ans, Dr. Peter A. Levine, biologiste, physicien et psychologue, s’est consacré à l’étude du stress et du traumatisme. La «SOMATIC EXPERIENCING®» (SE) est le résultat de ses recherches en psycho-physiologie pour une forme spécifique de guérison du traumatisme, et depuis de nombreuses années la SE se révèle être un outil très précieux pour y parvenir.

La « Somatic Experiencing » est un modèle clair (Containment Model) qui se distingue de beaucoup d'autres approches thérapeutiques encourageant la libération du traumatisme par son revécu émotionnel au moyen de méthodes de catharsis. Du point de vue du Dr. Levine il ne peut alors s’agir que d’un soulagement temporaire. Derrière ce stress psycho-physiologique se cachent d’énormes énergies émotionnelles qui ne sont souvent pas prises en considération. Il existe, selon le Dr. Levine, un risque important que le revécu cathartique d’une expérience soit plus traumatisant que curatif et puisse encore favoriser une plus grande dissolution et fragmentation de la personnalité.

Dominique Dégranges

Emmanuelle Rosa

Her professional career took Emmanuelle Rosa from physiotherapy to acupuncture and then to Peter Levine's SOMATIC EXPERIENCING (SE) - trained by Steve Hoskinson and Dominique Dégranges. There she developed into an experienced Senior Assistant who imparts the SE knowledge in courses, supervision and intensive individual work. She has extensive experience in bodywork and also teaches courses in …