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September 2018      

05. - 08.

Traumatismes anciens

formation de trois modules (12 jours)

Kathy Kain (USA)


3000.--

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Ce programme en trois modules porte sur la compréhension des effets des traumatismes vécus lors des premiers stades du développement. Nous présenterons des techniques permettant de travailler autant avec les enfants qu’avec les adultes, et apprendrons à reconnaître les façons dont les traumatismes développementaux se manifestent de façon déguisée chez l’adulte. En comprenant comment le trauma affecte l’enfant en développement, nous pouvons mieux appréhender chez nos clients adultes les symptômes de trauma précoce, ce qui augmentera l’efficacité de notre travail avec eux. Ce cours a pour intention de présenter une approche somatique intégrée, qui inclut des méthodes basées sur le toucher servant à soutenir et à restaurer la résilience et l’autorégulation des clients. Il associera des exposés théoriques et des démonstrations à une pratique expérientielle des techniques somatiques spécifiques présentées.

Dans cette série de trois modules, nous aborderons les contenus suivants:
  • Comment le trauma développemental crée une rupture dans l’autorégulation, l’attachement et la physiologie
  • Rapport entre le lien d’attachement et la physiologie du stress traumatique
  • Effets somatiques des traumatismes développementaux
  • Interaction entre le système d’engagement social, la physiologie et la dynamique de l’attachement
  • Importance de l’étude sur les Expériences Négatives vécues pendant l’Enfance («Adverse Childhood Experience Study») pour la guérison générationnelle et communautaire
  • Utilisation de techniques somatiques pour soutenir la résilience, la régulation et la réparation
  • Éthique et protocoles
Vous trouverez ci-dessous une liste des thèmes abordés dans chacun des modules. Notre modèle d’enseignement est expérientiel et fondé sur l’émergence, c’est-à-dire que les thématiques évoluent en fonction des exercices de groupe et des discussions. La liste ci-dessous présente l’ordre approximatif des contenus abordés, mais sera sujette à des variations en fonction de chaque expérience de groupe.

Module 1
  • Vue d’ensemble du traumatisme développemental et de son impact sur la régulation physiologique
  • Quatre composantes de l’attachement, et leur rapport à la survie
  • Introduction aux modes d’attachement: sécure, anxieux, évitant, désorganisé
  • Vue d’ensemble du lien entre les modes d’attachement et la survie
  • Comprendre comment votre mode d’attachement se manifeste dans la salle de thérapie
  • Comment la neuroception et l’intéroception affectent l’attachement et les réponses de stress traumatique
  • Attachement et survie vus à travers la perspective de la Théorie Polyvagale
  • Introduction à la «Fenêtre de Tolérance» et son rapport aux stratégies de gestion
  • La honte et son impact inhibiteur
  • Stratégies de gestion comportementales et physiologiques courantes induites par le traumatisme précoce
  • Introduction à l’étude sur les Expériences Négatives pendant l’Enfance et son importance pour le traitement
  • Techniques somatiques pour soutenir la régulation et la sécurité
  • Méthodes somatiques/de toucher pour soutenir la résilience et la restauration de l’engagement social
Module 2
  • Autorégulation, corégulation et régulation de soi
  • Étude plus approfondie des modes d’attachement anxieux et évitant, et de leur lien avec la régulation et la réponse de survie
  • Introduction au développement neuroséquentiel dans le traumatisme développemental
  • La Fenêtre de Tolérance et les stratégies de gestion «Fausse Fenêtre» couramment utilisées
  • Réponses adaptées/inadaptées: comportements de réponse à la menace (immobilisation, mobilisation, communication sociale ou engagement social, soumission), dérégulation physiologique
  • Étude sur les Expériences Négatives pendant l’Enfance: indications de dérégulation et manque de résilience
  • Comprendre quand l’engagement social est trop pour le client
  • Appliquer des approches somatiques pour réparer la honte
  • Introduction au travail somatique avec une physiologie à tonus bas (système dorsal)
  • Soutenir l’accroissement de la régulation et promouvoir la capacité d’engagement social/de lien
Module 3
  • Étude plus approfondie des modes d’attachement désorganisé/désorienté
  • Chevauchement entre les modes d’attachement désorganisés et le trauma complexe
  • Méthodes somatiques pour travailler avec la dérégulation sévère et la physiologie de survie hautement sensible
  • Comprendre la rerégulation nécessaire dans le travail avec l’attachement désorganisé et le trauma complexe
  • Comportements somatiques adaptés et leur impact sur le système nerveux autonome et les fonctions régulatrices globales
  • Travailler efficacement avec le système dorsal vagal pour promouvoir la rerégulation et un accès accru au système vagal ventral et au système d’engagement social
  • Le système dorsal en lien avec le surcouplage et le sous-couplage somatiques
  • Transfert et contre-transfert traumatiques




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Kurssprache: anglais avec traduction en français

Bedingungen: Il est nécessaire d’avoir des connaissances et de l’expérience dans un modèle biophysiologique de résolution du traumatisme, par exemple la Somatic Experiencing, la Psychothérapie Sensorimotrice ou le Hakomi. La participation préalable à une formation en Touch Skill, à un module avancé de Somatic Experiencing ou à une formation continue équivalente constitue une base indispensable pour ce cours.

Kosten: CHF 3000.--

Kursdaten, Zeiten und Ort:
05. - 08. September 2018 (module I)
11. - 14. Mai 2019 (module II)
17. - 20. September 2019 (module III)

lieu: Hotel Balance, CH-1922 Les Granges (Salvan), info@vegetarisches-hotel.ch, www.vegetarisches-hotel.ch

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Kursleitung: Kathy Kain (USA)

Kathy Kain praktiziert und lehrt seit 30 Jahren Körperarbeit und hat seit 20 Jahren ausgiebig mit Menschen an verletzungsbezogenen Traumata gearbeitet. Sie unterrichtet in Europa, Australien, Kanada und den USA. Zusätzlich unterhält sie eine Privatpraxis in Albany, Kalifornien. Sie ist eine führende Ausbildnerin im „Somatischen Psychotherapie Training“ in Sydney, Australien und Fakultätsmitglied an der „Sonoma State University“ in den Vereinigten Staaten von Amerika. Sie unterrichtet seit vielen Jahren die Advanced- Teile des SOMATIC EXPERIENCING-Trainings und leitet in der Gegend von San Francisco und in New York ein fortlaufendes Trainingsprogramm in Körperarbeit für PsychotherapeutInnen. Mehrere Jahre bekleidete sie zudem das Amt der Direktorin für Edukation bei der „Foundation for Human Enrichment“ in Kalifornien, dem globalen Mutterhaus von Peter Levine’s SE. Sie schrieb bisher ein Buch: „Ortho-Bionomy; A Practical Manual“ (Ortho-Bionomie; ein praktisches Handbuch)
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